



CHA (GENAY 69730)
2024
Extension - PC - Maison individuelle - 30 m²
Réalisation d'une visite conseil afin de valider un achat. Mission suivie d'une mission esquisse et demande d'autorisation d'urbanisme pour la réalisation d'un garage accolé au bâtiment existant.
Travail d'intégration volumétrique et de connexion à l'existant.




POULAM (BEYNOST 01)
2023
Extension - PC - Maison individuelle - 70 m²
Réalisation d'esquisses puis du dossier de demande de Permis de Construire pour cette extension de maison individuelle en bout de lotissement et soumis aux aléas du PPRI.
Travail de connexion entre le bâtiment existant et l'extension nouvellement créer. Réflexion pour de nouvelle circulations intérieure et extérieure. Aménagement et intégration de l'ensemble bâti par des aménagements extérieurs sur le terrain en forte pente et tourné vers le jardin en contrebas.




CYRIL (CLUNY 71250)
2021
Conception Réhabilitation - PC - 4 Logements - 120 m²
Rénovation et aménagement d’un petit immeuble dans le tissu ancien de la ville de Cluny en Secteur sauvegardé.
Réalisation du Permis de Construire en étroite collaboration avec le service d’urbanisme de la ville, Architectes de bâtiments de France et les entreprises qui réaliseront le projet.
Travail sur les espaces communs, de distribution intérieure et de l'organisation de chaque logement afin d’optimiser les lieux de vies, les orientations, les apports lumineux et la relation à l’extérieur.




NOR (BEYNOST 01)
2021
Esquisse pour modernisation l'extérieure d'une maison individuelle et le jardin.
L'objectif était de proposer un coup de fraicheur et de modernité à cette maison de style FAVIER des années 60/70. Nous avons alors proposé la transformation esthétique des façades et sous faces de toiture par l'ajout de nouvelles matières et nouvelles couleurs. En complément, un aménagement des espaces extérieurs dynamique et en cohérence avec les usages de ses habitants permettais une meilleur insertion du projet dans son environnement, et de valoriser le bâti une fois modernisé.
Collaboration avec Sandra GUEBET, designer d'espace et paysagiste, pour le traitement des espaces extérieurs de jardin.




CHRISTOPHE & CHARLES (LYON 8ème)
2020
Transformation d’un Logement T2 et T3 - ajout d’une pièce de13 m² - mission complète
L’ajout de ces quelques m² à amener à repenser complètement l’ensemble de l’organisation spatiale de l’appartement. Il a fallu réfléchir à intégrer ces nouveaux usages et repenser la cohérence d’ensemble de ce lieu de vie, tout en optimisant tous les m².
Travail sur mesure d’aménagement et de rénovation de l’appartement en y apportant praticité, lumière et modernité.



BERTRAND (Azé 71260)
2019 (chantier en cours)
Transformation d'une grange en logement - PC - 90 m²
Dans un tissu urbain dense de cœur de village s'inscrit ce petit bâtiment. Nous avons choisi de le ré hausser pour bénéficier d'espaces de vies équilibrés et d'une bonne entrée de lumière naturelle. Tout en respectant l'esthétique des maisons traditionnelles mâconnaises, nous y intégrons un balcon, ajoutant ainsi un espace extérieur à ce futur lieu d'habitation qui n'en possédait pas. Petite maison sur 3 niveaux avec un rez de chaussée essentiellement technique (avec garage et buanderie), un premier étage avec cuisine, cellier, séjour, balcon et enfin un second étage avec deux chambres, salle de bain.
Une belle rénovation dans le respect des matériaux d'origine avec de la pierre apparente intérieure (sur certains murs) et extérieure. Une réflexion sur l'impact lumineux et la thermique ont également été mené sur ce projet tout en respectant un budget contraint.




DAN (CLESSE 71260)
2018
Extension de maison individuelle - DP - 19 m²
Dans une propriété viticole, reconstruction et agrandissement de la terrasse de desserte du niveau principal de l’habitation. Conservation de la modénature d’origine de la bâtisse. L’escalier central conserve sa position initiale, seul une partie de la terrasse latérale à celui ci sera agrandi.
En dessous de cet agrandissement extérieur, de nouvelles façades vitrées de style verrière fermeront un nouvel espace d’accueil pour la caveau de dégustation au rez de chaussée.
L’intégration discrète de ce nouveau volume sous la terrasse se fait avec des matériaux minéraux et métalliques afin de dialoguer avec les matériaux présents sur le bâtiments existant d’origine. Les teintes des matériaux et les finitions sont également définis avec soin pour ne pas créer de contraste et s’insérer au mieux dans le complexe bâti déjà présent.




CYRIL (CLUNY 71250)
2017
Conception Réhabilitation - PC - Logement T5 - 120 m²
Rénovation d’un logement dans le tissu ancien de la ville de Cluny en Secteur sauvegardé.
Réalisation du Permis de Construire en étroite collaboration avec le service d’urbanisme de la ville, Architectes de bâtiments de France et les entreprises qui réaliseront le projet.
Travail d’aménagement et de rénovation de la “coquille vide” pour en faire un logement de standing en cœur de ville.
Cette ancienne grange va retrouver son organisation originelle à niveaux superposés. La hauteur sous plafond disponible va permettre de créer 3 niveaux. Le Rez de chaussée permettra l’accès à 2 véhicules, ainsi que des espaces de stockage et la distribution aux niveaux supérieurs. Le niveau de vie principal sera au R+1 avec les pièces de vies et une terrasse en cœur d'îlot dans le prolongement de la cuisine. Au R+2 se trouveront les pièces de nuits orientés sur cette cour intérieure créée.




MOI J’M’EN FOUS JE TRICHE
(Rue René Leynaud - Lyon 1er 69001)
2016
Réfection d’une devanture de local commercial - Site Classé - PC
La ligne directrice choisie pour réhabiliter cette façade a été de conserver au maximum l’esthétisme actuel, de façon à s’intégrer aux bâtiments existant. L’intervention principale consiste à modifier les menuiseries, afin d’en installer de plus performantes.
L’esthétique cependant est inchangée. Toutes les moulures et retraits seront refaits à l’identique, ainsi que les proportions des fenêtres.
La façade restera donc symétrique. Les menuiseries seront réalisées en bois, afin de respecter l’esthétique existante et la modénature architecturale du quartier, mais également dans un soucis écologique. L’objectif est également de permettre une meilleure isolation dans une optique d’économie d’énergie.
